• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    21 Place du champ de foire
    85600 MONTAIGU VENDEE

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    46 Rue du Maréchal Joffre
    85000 LA ROCHE SUR YON

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    42 Rue de l’église
    85500 LES HERBIERS

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    72 Avenue d’Aquitaine
    85100 LES SABLES D’OLONNE

Infiltrometrie Vendée - 85

La Vendée enregistre aujourd’hui la plus grande croissance démographique de la région Pays de la Loire.

Cela implique de nouvelles constructions et des mises en location de nombreux logements par les propriétaires vendéens.

Le département, très accueillant, dont la côte est surnommée « la côte de lumière » tant le taux d’ensoleillement annuel est important, n’est pas moins soumis à des périodes de vents violents.

Un logement mal isolé sous-entend une perte importante d’énergie de chauffage et une forte émission de gaz à effet de serre.

C’est pourquoi depuis 2013, les nouvelles constructions sont obligatoirement soumises au test d’étanchéité de l’air et il est recommandé, pour les constructions plus anciennes de faire pratiquer le diagnostic infiltrométrie pour évaluer les pertes énergétiques et remédier au gaspillage.

L’infiltrométrie est un test qui s’opère sans démontage.

Le diagnostiqueur immobilier se charge de colmater tous les orifices volontaires (trappes d’aération, bouches d’extraction de ventilation etc.), fermer toutes les issues extérieures (fenêtres, portes, trappes, placards) et ne laisse ouvert que les portes d’accès aux pièces à l’intérieur du logement, ainsi que la porte d’entrée principale qui va recevoir la porte soufflante qui permettra le test.

Il s’agit d’une fermeture en toile étanche qui va remplacer le temps du test la porte principale.

Cette toile est traversée par un ou deux ventilateurs (selon la taille du bâtiment) qui vont créer une différence de pression de l’air entre l’extérieur et l’intérieur.

La porte artificielle est reliée à un manomètre qui va mesurer la surpression ou la dépression de l’air et celui-ci enverra les données à un ordinateur qui va les traiter.

Le cas échéant, pour détecter l’endroit exact des fuites, 3 méthodes peuvent être utilisées : l’anémomètre qui repère le déplacement de l’air jusqu’à l’emplacement de l’infiltration, l’utilisation d’une fumée artificielle qui se dirige vers tous les endroits perméables, ou la détection manuelle, méthode réductrice et peu fiable.

AFDIA, spécialiste en infiltrométrie, bénéficie d’une certification I.CERT et assure un diagnostic aux normes, avec un matériel de pointe et un sérieux exemplaire.

Le rapport du test remis par le diagnostiqueur immobilier est édité suivant la norme NF.

AFDIA se positionne comme spécialiste en infiltrométrie mais aussi en conseil pour effectuer les travaux nécessaires à l’étanchéité parfaite du logement.

Les bureaux sont situés : 63 rue du 8 mai 1945, 85170 Les Lucs-sur-Boulogne.

Valentin Rocheteau, gérant d’AFDIA vous répond au : 06 08 57 92 10.   



vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser