Pourquoi faire ce diagnostic ?
L’Etat relatif à la Présence de Termites consiste en la recherche de termites dans le bâti et dans un rayon de 10 mètres autour du bâti. Se nourrissant de cellulose, ces insectes peuvent détruire très rapidement le bois et ainsi menacer la solidité des bâtiments et surtout la sécurité des personnes. Ce diagnostic permet également d’exonérer le vendeur du risque de vice caché quant à la présence de termites.
Biens concernés :
Tous bâtiments concernés par un arrêté préfectoral.
Validité du rapport : 6 mois (Renouvelable gratuitement par la Société AFDIA)
Comment se réalise ce diagnostic ?
Pour mener le diagnostic termites, le diagnostiqueur immobilier spécialisé détecte par poinçonnage ou à l'aide de détecteurs les traces de passages de termites dans les éléments de la construction sans démontage ni forage destructeur.
Le compte-rendu du diagnostic termites obligatoire doit être remis aux acquéreurs avant la signature des documents de vente sous peine d'annulation de la transaction par l'acheteur sans pénalité.
Si la présence de termites est constatée, vous devez transmettre, dans un délai d'un mois, une déclaration auprès de votre Mairie
Qu'est ce un Termite ?
Il existe dans le monde près de 2700 espèces de termites. Les termites sont des insectes sociaux et vivent en colonie. Celles-ci s'organisent autour de reproducteurs, d'ouvriers assurant les besoins alimentaires de la colonie et de soldats la défendant. Leur mode de développement se fait soit par essaimage (les insectes ailés fondant une nouvelle colonie), soit par bouturage (une centaine d'individus de la colonie pouvant donner naissance à une nouvelle colonie).
Les termites souterrains sont les plus communs : vivant en contact permanent avec le sol et une source d'humidité, ils cheminent dans le bâti au moyen de galeries–tunnels (ou cordonnets verticaux).