Lorsque vous souhaitez construire, rénover ou agrandir votre logement, vous devez obtenir une attestation de conformité électrique, aussi appelée Consuel. Ce document est délivré par un organisme qui porte le même nom que l’attestation.
Derrière le nom de Consuel se cachent deux choses :
- La première : il s’agit d’une association reconnue d’utilité publique et son rôle est de veiller à la sécurité des installations électriques dans les logements et les locaux,
- La deuxième : c’est cette association qui peut vous délivrer une attestation de conformité pour valider la conformité de votre installation électrique.
Mais cette attestation est-elle obligatoire ? La réponse est oui, pour les logements en construction, les logements rénovés complètement ou agrandis et pour la mise en place d’une installation pour produire sa propre électricité. Dans tous ces cas de figure, pour des questions de sécurité des futurs occupants ou passants, la loi impose d’avoir en sa possession une attestation de conformité. Ce document est également nécessaire pour que votre fournisseur d’électricité procède à la mise en service du courant dans votre habitation.
De plus, il est important de savoir que pour les chantiers de constructions neuves, vous devrez forcément passer par une vérification de votre bien pour obtenir votre attestation de conformité des normes RE2020.