• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    21 Place du champ de foire
    85600 MONTAIGU VENDEE

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    46 Rue du Maréchal Joffre
    85000 LA ROCHE SUR YON

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    42 Rue de l’église
    85500 LES HERBIERS

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    72 Avenue d’Aquitaine
    85100 LES SABLES D’OLONNE

DPE du bâti ancien : bientôt une norme énergétique pour évaluer le bâti ancien ? - 22/03/2024

Alors que les logements de 40 m2 ou moins disposeront à compter du 1er juillet 2024 d’un correctif au DPE pour rendre plus équitable leur étiquette de performance énergétique par rapport aux logements plus grands, les logements anciens bénéficieront-ils aussi d’une révision de leur DPE pour mieux tenir compte de leurs qualités intrinsèques ? Auditionnée au Sénat le 12 mars 2024, la ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé sa volonté de valoriser et de préserver le patrimoine et l’architecture. Interrogée par une sénatrice sur l’inadaptation de la politique énergétique aux spécificités du bâti ancien, la ministre a même évoqué la création d’une norme énergétique.

Norme énergétique, protection : la ministre de la Culture évoque « deux pistes » pour l’ancien

Interrogée par une sénatrice sur la pénalisation quasi systématique du bâti ancien, soit construit avant 1948 par l’actuel DPE, ce qui conduit à des rénovations énergétiques inadaptées, voire à un abandon des biens ou à leur démolition, la ministre de la Culture a annoncé lors de son audition par la Commission de la culture du Sénat le 12 mars 2024, deux pistes stratégiques pour changer la donne. La première réside en la création d’une « norme énergétique appliquée et applicable au bâti ancien » qui interviendrait « dans très peu de temps ». La seconde piste consisterait en une « protection » du patrimoine qui se déploierait à la demande de leurs propriétaires privés afin que ces édifices puissent être conservés et servir à l’accueil du public.

Norme énergétique du bâti ancien : le mystère reste entier sur ce futur outil d’évaluation

Même si la perspective d’une meilleure prise en compte des spécificités du bâti ancien par l’application d’une norme énergétique permettrait de valoriser davantage le patrimoine bâti français, la ministre de la Culture n’a pas été explicite concernant ce projet et on ne sait rien de la façon dont il se déploierait. Création d’un DPE patrimonial ? adaptation de l’actuel DPE ? création d’un niveau supplémentaire de certification pour les opérateurs ? Peut-être en saura-t-on davantage à l’été 2024, lorsque Rachida Dati dévoilera sa « nouvelle stratégie architecturale », autre annonce que la ministre a faite devant les sénateurs. Durant son audition, la ministre de la Culture a aussi fait remarquer que la sauvegarde du patrimoine bâti français est déjà à l’ordre du jour au travers de la prolongation d’investissements destinés à la restauration du patrimoine, une démarche indispensable pour éviter que le bâti ancien ne soit restauré qu’« au détour d’un drame », a-t-elle précisé.


« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser