• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

L’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ s’ouvre aux bailleurs - 12/07/2021

Le 1er juillet 2021 marque l’entrée en vigueur du nouveau DPE des logements, et l’ouverture de MaPrimeRénov’ aux propriétaires bailleurs. L’aide à la rénovation énergétique du logement sera accordée pour tous les travaux éligibles engagés depuis le 1er octobre 2020.
 
Aide à la rénovation énergétique des logements : MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ (MPR) a succédé au Crédit d’impôt sur la transition énergétique (CITE) pour faciliter la rénovation énergétique des logements. Le dossier peut être déposé depuis le :
 
    • 1er janvier 2020 : pour les propriétaires occupants modestes et très modestes
    • 1er janvier 2021 : pour tous les propriétaires occupants quels que soient leurs revenus
    • 1er janvier 2021 aussi : pour toutes les copropriétés (MaPrimeRénov’ Copro)
    • 1er juillet 2021 : pour les propriétaires bailleurs de logements
Sont éligibles les travaux ayant fait l’objet d’un devis signé à compter du 1er octobre 2020.
 
Lutter contre les passoires thermiques dans le parc locatif privé
Le parc locatif privé cumule une grande quantité de logements énergivores (environ 22% des passoires thermiques) et de ménages modestes (40% des locataires). L’exécutif souhaite donc accélérer les travaux de rénovation énergétique en aidant les propriétaires bailleurs. D’ailleurs, la location des passoires thermiques va être interdite, comme prévu par le projet de loi Climat et Résilience. Dès l’entrée en vigueur de cette loi, il serait impossible d’augmenter le loyer des logements classés F ou G (étiquette du diagnostic de performance énergétique). Dès 2025, la classe G, attribuée lors du DPE sera un critère de logement indécent justifiant une interdiction de louer. Cette interdiction sera étendue à la classe F dès 2028, etc.
 
Rendre le logement attractif sur le marché locatif avec un bon DPE
Outre l’obligation réglementaire de rénovation des passoires énergétiques, une bonne classe énergétique permet de valoriser le logement mis en location. MaPrimeRénov’ pourra être utilisée pour rénover jusqu’à trois logements mis en location. Le bailleur doit seulement s’engager à louer le bien rénové pendant au moins 5 ans et, s’il y a réévaluation du loyer, déduire l’aide qu’il a perçue du montant des travaux justifiant la réévaluation. Le nouveau DPE, fiabilisé et plus complet, s’applique aussi depuis le 1er juillet 2021. Obligatoire avant la location du logement, ce DPE peut également être utile avant une rénovation énergétique. Le diagnostiqueur immobilier est qualifié pour vous aider à réduire la consommation d’énergie et à évaluer les gains, énergétiques et écologiques, après les travaux.

« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser