• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

La lutte contre les termites en Loire-Atlantique et en Vendée - 07/05/2019

La lutte contre les termites passe par la réalisation d’un diagnostic termites. En Vendée et en Sud Loire-Atlantique, la situation est préoccupante. En juin 2008, un arrêté préfectoral déclarait la présence de termites dans toutes les communes de Vendée. En novembre 2018, 152 communes de Loire-Atlantique étaient déclarées infestées ou susceptibles de l’être.

Quels sont les risques dans les zones contaminées par les termites ?

Indépendamment d’une transaction immobilière, les insectes xylophages provoquent de graves dégradations dans les maisons individuelles et les immeubles. Les parasites s’attaquent aux structures en bois et aux matériaux renfermant de la cellulose. Si un bien est à vendre dans une commune localisée dans une zone à risque (arrêté préfectoral), le diagnostic termites est une obligation. En l’absence de ce bilan établi par un diagnostiqueur, la présence de ces parasites serait un vice caché et le propriétaire vendeur en subirait aussi les conséquences.

Faut-il faire un diagnostic termites préventif en Loire-Atlantique ?

En Vendée, l’état relatif à la présence de termites est de toute façon obligatoire avant la vente immobilière. Au Sud Loire-Atlantique, dans les communes qui ne sont pas (encore) déclarées infestées ou susceptible de l’être, étant donné la rapidité de l’infestation, la question du diagnostic technique se pose. Le notaire et l’acheteur du bien immobilier peuvent d’ailleurs le demander par précaution. Quant au propriétaire vendeur, l’ajout de cette expertise au dossier de diagnostic technique constitue nécessairement une sécurité. Toutefois, ce choix reste libre en l’absence d’arrêtés préfectoraux. Si vous avez un projet de vente dans les départements 44, 49 ou 85, n’hésitez pas à solliciter votre diagnostiqueur immobilier dans les Pays de la Loire.

« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser