Des décrets relatifs au diagnostic de performance énergétique ont été publiés au JO. Les nouveautés : opposabilité du DPE, informations acquéreur / locataire, durée de validité… Résumons les principaux changements à anticiper avant location ou vente d’un logement.
Réforme du DPE : les décrets
Propriétaire, copropriétaires, bailleurs, occupants, voici les décrets pouvant vous intéresser :
Les deux décrets ont été publiés au JORF (Journal Officiel de la République) le 18 décembre 2020. De nombreuses dispositions entrent en vigueur dès le 1er juillet 2021. DPE opposable et consommation d’énergie dans les annoncesÀ compter du 1er juillet 2021, le DPE sera opposable aux tiers (vendeur ou bailleur) et non plus informatif. Par ailleurs, les règles d’affichages de la consommation d’énergie vont changer et de nouvelles mentions complèteront les annonces et les baux immobiliers :
En 2028, les habitations ne devront pas excéder ce seuil de consommation d’énergie. Réduction de la durée de validité des DPE antérieurs à juillet 2021L’harmonisation de la transition entre les DPE actuels et les nouveaux DPE a obligé le gouvernement à réduire la durée de validité des diagnostics de performance énergétique :
Les nouveaux DPE, établis à compter de juillet 2021, resteront valables dix ans. Si vous souhaitez avoir des précisions avant un DPE en Vendée ou Loire-Atlantique, les diagnostiqueurs immobiliers des agences AFDIA sont toujours à votre écoute. « Retour aux actualités |