• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

Nouvelle obligation des particuliers : le repérage amiante avant travaux - 06/09/2019

Depuis cet été, le repérage amiante avant des travaux (RAAT) s’applique à tous les bâtiments à risque amiante, des maisons individuelles aux immeubles bâtis. Cette obligation concerne donc le maître d’ouvrage, le donneur d’ordre, mais également le propriétaire d’un logement. Il devient impossible de s’y soustraire, pour les petits travaux comme pour les gros chantiers.

Les travaux libèrent des poussières de fibres d’amiante toxiques

Le risque amiante existe dans les immeubles d’habitation, bâtiments tertiaires, établissements recevant du public (ERP), bref, toute construction antérieure juillet 1997. Même les menus travaux peuvent entraîner des risques sanitaires pour les professionnels du bâtiment et les occupants de logements. D’ailleurs, un rapport récent rappelait encore le nombre de victimes de maladies causées par l’amiante. L’arrêté paru au Journal Officiel mi-juillet était donc attendu avec impatience par les experts. Il est temps de rechercher systématiquement la présence d’amiante avant de rénover ou réhabiliter un bâtiment, quel que soit son usage.

Ne pas confondre repérage amiante avant travaux et diagnostic amiante vente

Par ailleurs, attention, un diagnostic amiante obtenu dans le cadre d’une transaction immobilière (vente) ne permet pas de procéder à une juste évaluation des risques. Le RAAT est beaucoup plus complet que les autres diagnostics amiante. L’objectif est d’identifier et d’évaluer les risques pour tous les matériaux ou produits susceptibles de contenir de l’amiante et impactés par les travaux. En l’absence de rénovation ou d’opération destructive, un produit contenant de l’amiante n’est pas dangereux s’il est inaccessible et en bon état de conservation. En revanche, lors d’un chantier, les travailleurs peuvent être exposés à l’amiante à cause du même produit. Sachez que votre opérateur gère ce repérage amiante avant travaux en Vendée.


« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser