• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

Nouveau DPE : modification de la méthode de calcul - 12/10/2021

L’édition des DPE des logements construits avant 1975, suspendue, reprendra à partir du 1er novembre. La méthode de calcul sera modifiée par arrêté pour fiabiliser les résultats.
 

Pourquoi y a-t-il eu suspension de l’édition de certains DPE ?

La suspension de l’édition des DPE concernait uniquement les logements construits avant 1975. Le nouveau diagnostic de performance énergétique est réalisé depuis le 1er juillet 2021 à partir d’une méthode 3CL unique. Les retours terrains ont permis de constater que la proportion de passoires énergétiques, parmi les logements construits entre 1948 et 1975, passait de 25% à 35%. Dans une étude d’impact, le gouvernement avait prévu des changements de classe énergétique, notamment liés à la prise en compte de l’empreinte carbone. En effet, l’étiquette énergie est devenue double-seuil avec ce DPE opposable. Toutefois, le nombre de passoires thermiques aurait dû rester globalement identique.
 

Quels vont être les changements apportés à la méthode de calcul ?

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’arrêté rectificatif n’a pas encore été publié. Toutefois, les discussions entre les professionnels de la filière immobilière, les éditeurs de logiciels et la ministre du logement permettent de prévoir un certain nombre de modifications. Les changements devraient concerner les tarifs des énergies, le confort d’été, la perméabilité à l’air, la ventilation naturelle, l’isolation ainsi que certains auxiliaires. Des coefficients correctifs seront intégrés à cette méthode fiabilisée, d’application obligatoire à partir du 1er novembre. Ce délai est nécessaire pour corriger les logiciels utilisés par les diagnostiqueurs.
 

Faut-il refaire le DPE réalisé depuis le 1er juillet 2021 ?

Si votre logement, construit avant 1975, a obtenu une classe F ou G lors de la réalisation du nouveau DPE, le bilan énergétique sera réédité sans frais. La réédition sera systématique pour tous les biens anciens classés en passoire thermique. Si l’étiquette énergétique affiche une classe D ou E, vous pouvez demander au diagnostiqueur une réédition sans frais supplémentaire non plus. Par ailleurs, en attendant l’entrée en vigueur de la nouvelle méthode, l’absence d’affichage du DPE en agence immobilière sera tolérée. Il faut toutefois qu’une commande de DPE ait été faite auprès d’un diagnostiqueur immobilier certifié.

« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser