• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

Mise à disposition d’une carte des loyers en France - 18/12/2020

Le site du ministère de la transition écologique affiche une carte des loyers des logements pratiqués dans chaque commune de France. Cette carte interactive contribue à la transparence du marché du logement pour tous les acteurs de la location immobilière. Les bailleurs, les locataires et les professionnels n’auront toutefois pas une vision détaillée de la situation.

Mettre à disposition de tous une carte des loyers

Ce projet répond à de nombreuses interrogations de la part des propriétaires bailleurs, des locataires et des professionnels de l’immobilier. En effet, la question de l’encadrement des loyers est d’actualité. En dépit de la crise sanitaire et économique, la hausse des prix des loyers continue. Le fonctionnement du marché locatif privé est mal appréhendé faute d’avoir un indicateur des loyers. C’est pour répondre à ces problématiques que la carte a été conçue avec la collaboration du ministère du logement (qui dépend du ministère de la transition écologique) et de la direction de l’habitat de l’urbanisme et des paysages (DHUP).

Comment utiliser la carte des loyers de France ?

L’utilisation est très simple pour tous les internautes, particuliers et professionnels de l’immobilier. Il suffit d’accéder à la carte des loyers puis de rechercher le loyer d’une maison ou d’un appartement dans la commune qui vous intéresse. Le résultat est un chiffre qui correspond au montant au mètre carré (m²). Toutefois, ces données manquent quelque peu de précision compte tenu de la manière dont a été élaboré ce nouvel outil interactif.

Un dispositif à améliorer pour optimiser la politique du logement

Voici quelques faiblesses notables au sujet de cette carte de France des loyers :

· Les loyers affichés proviennent d’annonces immobilières et non des baux signés

· Ce sont des loyers charges comprises or les charges varient d’un bien à l’autre

· Les prix sont ceux des biens mis en location au 3e trimestre 2018 alors que le marché immobilier continue à évoluer, en particulier dans certaines communes de France

· Impossible de tenir compte des différentes caractéristiques des biens : ancienneté du permis de construire, performance énergétique, état, etc. pouvant impacter le loyer

Cela donne déjà un aperçu des loyers pratiqués et cette carte va de toute façon évoluer. Avant de louer un bien, pensez aussi aux diagnostics location ! En Vendée, AFDIA les réalisera.


« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser