L’aménagement de l’îlot Piobetta aurait dû s’achever durant l’année 2019. La découverte d’amiante dans l’ancien collège de la place Napoléon a retardé ce chantier à La Roche-sur-Yon. Le repérage amiante avant la démolition a conclu à la nécessité de procéder à un désamiantage. La réalisation de ce contrôle est obligatoire et indispensable en Vendée.
La Roche-sur-Yon : un territoire particulièrement dynamique
La jolie ville de la Roche-sur-Yon possède une multitude d’atouts : un cadre de vie agréable, un vaste réseau de transports en commun, et l’implantation de plus de 7 300 entreprises dans différents secteurs d’activités. La population y est en constante augmentation et nombre de nouveaux habitants s’y installent pour trouver un travail. Répondre à leurs besoins implique de rénover certains bâtiments, souvent anciens, dont les matériaux contiennent de l’amiante.
Les chantiers à la Roche-sur-Yon en 2019
Parmi les projets de travaux à La Roche-sur-Yon (rénovation, réhabilitation ou démolition), citons : le nouvel Hôtel de Ville et d’Agglomération, les réseaux rénovés aux Halles, la restauration de l’Église Saint-Louis, ou encore la déconstruction du bâtiment D à la Vigne-aux-Roses. Les travaux, qu’ils soient effectués par des particuliers ou des collectivités, nécessitent de prendre en compte le repérage amiante à La Roche-sur-Yon. C’est ainsi que le la livraison du projet Piobetta est désormais repoussé à 2021.
Amiante avant travaux / démolition à La Roche-sur-Yon
Les risques liés à l’amiante nécessitent d’effectuer un repérage amiante dans les bâtiments construits avant juillet 1997. Protéger les intervenants d’une exposition à l’amiante et d’une maladie professionnelle est une priorité ainsi qu’une obligation du maître d’ouvrage. Ainsi, avant toute réhabilitation (maison individuelle, locaux, immeuble, etc.) demandez à notre diagnostiqueur de procéder à cette évaluation des risques pour la santé et la sécurité de tous.