• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

DPE en open data et classement énergétique des logements - 16/09/2020

La base de données de l’Agence de la transition écologique Ademe est ouverte. En open data, les DPE sont accessibles à tous. Ces données ont d’ailleurs permis d’élaborer une « photographie » du parc de logements, par classe de consommation énergétique, en France.

La collecte des diagnostics de performance énergétique / DPE

Chaque diagnostic de performance énergétique DPE réalisé est transmis, par le diagnostiqueur immobilier, à l’Ademe. L’Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, recueille donc les résultats des DPE des biens immobiliers en France. Ces données sont désormais accessibles sur une plateforme ouverte. Ce sont les DPE effectués avant la vente, la location et lors de la construction (DPE neuf). Le classement énergétique permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre pour chaque logement équipé d’un système de chauffage ou de refroidissement : maisons individuelles, appartements, immeubles en copropriété, etc. En l’occurrence, les DPE consultables sont ceux des habitations et des bâtiments publics.

4,8 millions de passoires thermiques d’après un document de travail

Ces données ont abouti à la réalisation d’une étude statistique sur le parc de logements par classement énergétique en France. Le document de travail, qui vise à optimiser la rénovation énergétique des bâtiments, a été mis en ligne sur le site du ministère de la transition écologique et solidaire. Le nombre exact de passoires thermiques, ou passoires énergétiques, est maintenant évalué à 4,8 millions de logements. Il s’agit des DPE des résidences principales. Le terme « passoire thermique », désigne des biens qui ont obtenu une étiquette F ou G au DPE. La publication statistique montre aussi les différences de performance énergétique selon la surface, le département, l’ancienneté du permis de construire, etc.

Des données provisoires : le nouveau DPE opposable et fiabilisé

L’état des lieux du parc de logements est susceptible d’évoluer dans les prochaines années. Outre l’obligation progressive de faire des travaux d’économie d’énergie, la méthodologie du DPE va changer. À l’été 2021, d’autres usages seront pris en compte pour estimer la performance énergétique d’un logement. Pour obtenir un DPE à La Roche-sur-Yon ou dans d’autres communes de Vendée, contactez notre équipe de professionnels certifiés !


« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser