La rénovation des installations d’électricité est devenue, comme la rénovation énergétique, une priorité au sein des ménages français. Toutefois, ils se retrouvent confrontés à un dilemme entre impératifs de sécurité et contraintes budgétaires.
C’est ce qui ressort notamment de l’étude en ligne Promotelec / Sociovision sur la sécurité électrique des logements français, réalisée en juillet 2024, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes de 18 à 75 ans. Alors, quels comportements et quelles stratégies adoptent les Français face à la modernisation de leurs installations électriques ?
Rénovation électrique : la sécurité, la valorisation d’un bien, mais des freins financiers
Les raisons qui conduisent à rénover l’installation électrique d’un logement sont multiples et révèlent les préoccupations profondes des propriétaires. Parmi les motivations d’une rénovation électrique figure en premier lieu la sécurité, un moteur essentiel dans le lancement de travaux de ce type.
En effet, 22 % des Français estiment que leur installation électrique, trop vétuste, ne répond pas aux exigences de sécurité actuelles. Ils sont d’ailleurs parfaitement conscients des risques qu’elle peut comporter et savent que les anomalies électriques sont susceptibles de compromettre la sécurité des occupants d’un bien, avec des conséquences parfois dramatiques.
De ce fait, près d’un tiers des Français envisagent de se lancer dans un projet de rénovation électrique, et ce, dans la perspective également d’ajouter une plus-value à leur bien. Il est vrai qu’en vente ou en location, une installation électrique aux normes constitue un atout commercial indéniable.
Toutefois, même si la sécurité électrique n’a pas de prix, le coût d’une rénovation électrique décourage beaucoup de propriétaires, ce qui augmente le risque électrique au sein du parc immobilier français.
Diagnostic électricité : un accompagnement personnalisé pour votre rénovation électrique
Et si, pour sécuriser une installation et surmonter les obstacles financiers d’une rénovation électrique, les propriétaires se tournaient enfin vers les professionnels du diagnostic électricité, et ce, même indépendamment de la vente ou de la location de leur logement ? Un diagnostic électricité constitue une investigation clé en amont d’un projet de rénovation électrique. Les chiffres le prouvent : la moitié des propriétaires entreprennent des travaux à la suite d’un diagnostic électricité, ce qui confirme la pertinence de cette étude.
Lors d’un diagnostic électricité, l’opérateur certifié réalise un état des lieux précis et complet de la sécurité de votre installation électrique et classe les travaux nécessaires pour la rénover par ordre de priorité. Il prend également soin de proposer des solutions adaptées à votre budget et vous conseille sur les aides et financements possibles.
Voici quelques conseils précieux de votre diagnostiqueur immobilier certifié concernant les travaux de rénovation électrique : demandez plusieurs devis, privilégiez les professionnels certifiés, étudiez les aides financières disponibles et faites réaliser des travaux par étapes, si votre budget ne vous permet pas de les réaliser en une seule fois. Et pour en savoir plus sur le diagnostic électricité et prendre un rendez-vous avec un spécialiste pour le réaliser, n’hésitez pas à contacter votre diagnostiqueur immobilier AFDIA.