• Diagnostic immobilier Cantonnay

    1 za bourgneuf
    85170 les-lucs-sur-boulogne

  • Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Riez

    2 rue édouard marchand
    85600 montaigu

  • Diagnostic immobilier Mouilleron-le-Captif

    14 rue du maréchal ney
    85000 la-roche-sur-yon

Covid-19 diagnostic immobilier et BTP : comment organiser la reprise ? - 14/04/2020

La crise sanitaire qui résulte de la pandémie du coronavirus Covid-19 impacte l’activité du diagnostic immobilier et des entreprises du BTP. La parution de guides de préconisations sanitaires laisse entrevoir une reprise des missions des diagnostiqueurs immobiliers et des chantiers. La mise en œuvre s’annonce toutefois compliquée et forcément progressive.

 

 

Consignes sanitaires dans le bâtiment et des travaux publics (BTP)

 

Le 2 avril, un guide des préconisations de sécurité sanitaire, proposé par les partenaires sociaux, a été validé par le gouvernement. L’objectif est de permettre la reprise des chantiers tout en protégeant les entreprises du bâtiment et des travaux publics. Les règles sanitaires proposées impliquent une réorganisation des chantiers complexes à mettre en œuvre :

 

- Renouveler les équipements et former le personnel : masques, désinfection…
- Modifier les délais pour respecter les gestes barrières avec une perte de rendement                                              - Vérifier que tous les intervenants, maîtres d’ouvrage compris, s’accordent à ce sujet
 

Cependant, la parution de ce guide laissait envisager une reprise d’activité pour les opérateurs de repérage amiante avant travaux / démolition, et dans leur sillage, du diagnostic immobilier.

 

Guide de préconisation de sécurité sanitaire pour les diagnostiqueurs et opérateurs

 

Effectivement, la concertation entre une trentaine de spécialistes de la profession – fédérations, fournisseurs, etc. – a débouché sur la parution d’un guide. Des protocoles à suivre et des pratiques à adopter ont ainsi été proposés pour permettre aux diagnostiqueurs immobiliers, et aux opérateurs de repérages amiante de reprendre leurs missions. Toutefois :

 

- Seules les interventions urgentes et prioritaires pourront être acceptées

- C’est une version provisoire d’un guide amené à être complété et à évoluer

- Chaque entreprise ou agence de diagnostics immobiliers devra décider de sa capacité à intervenir en sécurité, quitte à refuser une mission susceptible d’être trop dangereuse

 

Il faudra encore vraisemblablement plusieurs semaines pour reprendre l’activité malgré la pandémie de Covid-19. Tous les acteurs sont aussi invités à s’unir pour l’organiser au mieux.

 


« Retour aux actualités
vente ou location, tout savoir sur les diagnostics à réaliser