Espace client

Devis Express

Type de bien :

  • Appartement
  • Maison
  • Autre
02 51 46 58 19 Diagnostic immobilier La Garnache
Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Loulay Diagnostic immobilier Saint-Fulgent Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Monts
Diagnostic immobilier Saint-Jean-de-Monts Diagnostic immobilier La Roche-sur-Yon Diagnostic immobilier Saint-Hilaire-de-Loulay

Vers un DPE environnemental ? - 30/03/2015

Aujourd’hui, tous les propriétaires ou locataires ont déjà entendu parler du DPE. Le diagnostic de performance énergétique n’est pas instauré et rendu obligatoire par la loi pour ajouter une charge supplémentaire lors de la vente, la mise en location ou la rénovation d’un bien immobilier, mais pour des raisons précises et ciblées : le respect de l’environnement (un problème majeur concernant l’état de la planète), l’économie de dépenses énergétiques (gaspillage conséquent), la résorption progressive des habitations et locaux insalubres.

Mis en place par la loi Grenelle 2 du 12/07/2010, le diagnostic immobilier DPE est considéré comme le diagnostic immobilier environnemental.

Les problèmes environnementaux des logements :

Beaucoup de logements sont anciens et en mauvais état. Qu’il s’agisse de toitures, fenêtres, murs, plafonds, planchers, leur vieillissement crée des fissures qui permettent de faire échapper la chaleur de l’intérieur du logement vers l’extérieur et de faire rentrer l’air froid à l’intérieur de celui-ci.

Plus que cela, les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sont très souvent obsolètes, gourmands en énergie et inadaptés aux exigences de confort requises par les habitants. Cette surconsommation de chauffage l’hiver et de rafraîchissement l’été n’est pas sans conséquence. Le surcoût en dépenses énergétiques, est faramineux, la surexploitation des appareils de chauffage provoque régulièrement des accidents domestiques, les émissions de gaz à effet de serre détruisent peu à peu notre planète.

 

La solution pour régler ces problèmes : Le DPE.

Résolument tourné vers le respect de l’environnement, le DPE obligatoire amène peu à peu à réduire le nombre de logements anciens concernés par ces problèmes et impose aux nouvelles constructions une qualité irréprochable en matière d’étanchéité, d’économie d’énergie et de limite d’émission de CO2.

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique permet d’octroyer au logement deux notes allant du A jusqu’à G. A étant la meilleure note, G, la plus faible. Deux étiquettes bien distinctes sont alors remises au propriétaire après le diagnostic. Une, appelée « énergie » définit la note de consommation d’énergie attribuée au logement, la seconde appelée « climat » définit la note d’émission de gaz CO2 provoqué par le logement.

Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier quel qu’il soit, ces notes mentionnées sur les étiquettes doivent obligatoirement être rendue publique.

Ce diagnostic est valable durant dix ans à condition que le logement ne fasse pas l’objet de travaux de rénovation qui pourraient améliorer ses performances énergétiques. Auquel cas, un nouveau DPE doit être envisagé afin de modifier le classement du bien. Aujourd’hui encore la moyenne nationale est « E ». 


« Retour aux actualités

Diagnostic immobilier proche de La Roche-sur-Yon